S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par M.S.

 

Faites-moi plaisir (Mary Gaitskill)

note: 4. M.S. - 27 juin 2020

Reflet des interrogations de la société autour des relations hommes-femmes, "Faites-moi plaisir" est un dialogue entre un homme qui se définit comme un séducteur impénitent et l’une de ses amies proches.
Un livre subtil qui explore les zones grises et les nouvelles interactions à l’heure du mouvement MeToo.

L'empreinte (Alexandria Marzano-Lesnevich)

note: 4Dense et douloureux M.S. - 11 mai 2020

Récit intense et enquête fouillée, L’empreinte sort son auteur de l’étouffement dans lequel elle vit depuis 20 ans. Deux histoires de la violence et de la douleur s’entrecroisent, pour soulever de nombreux questionnements autour du pardon, de la peine de mort, du système judiciaire américain, de la puissance du silence, du rapport de chacun au souvenir et à la vérité.

Avant que j'oublie (Anne Pauly)

note: 5Un état des lieux minutieux d’une personnalité hors-norme, où l’on s’émeut autant qu’on s’amuse. M.S. - 7 mai 2020

Récit court, fin et drôle, de la relation d’une fille à son père loufoque et excentrique, disparu. Ce premier roman multi-nommé aux prix littéraires, mérite que l’on passe un moment avec lui, petite brèche audacieuse entre la vie et la mort. Anne Pauly, reine de la pirouette, fait toujours mouche.

Au service de la France n° 2
Au service de la France - Saison 2 (Alexandre Courtès)

note: 5Services secrets, vieille France et colonies M.S. - 18 février 2020

Investissement subsaharien, mur de Berlin, guerre froide... Suite des aventures d'un trio d'espions comme on espère qu'on n'en fait plus ! L'élite de la nation, pour vous servir... ou pas.

Au service de la France n° 1
Au service de la France - Saison 1 (Alexandre Courtès)

note: 5Quand les services secrets double-tamponnaient les formulaires M.S. - 18 février 2020

Comédie d'espionnage où l'absurde le dispute au sublime, Au service de la France plonge dans les profondeurs insondables de l'administration gaulliste, pour la "grandeur de la France". Ne trouvez ici aucune réponse aux questions que vous vous posez sur la Françafrique, le bloc communiste, l' Algérie française ou les pyjamas de l'élite de la nation. C'est le sel de cette série hilarante.

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 5Un album à la joie contagieuse M.S. - 30 janvier 2020

Catherine Meurisse est une amoureuse du beau. De son enfance à la campagne, elle tire cet album tendre et drôle, où son irrésistible alter égo, avide et exalté, crapahute entre nature, littérature et peinture... et s'éveille au beau.

Une affaire d'hommes (Todd Robinson)

note: 4Un peu de rock'n'roll au pays du polar, M.S. - 29 janvier 2020

très drôle ce qui ne gâte rien !

Femme de mon frère (La) (Monia Chokri)

Par les routes (Sylvain Prudhomme)

note: 5 Gros coup de coeur de la rentrée littéraire ! M.S. - 28 janvier 2020

Une histoire de vie et de choix, de voyages, de routes croisées et de chemins qui se séparent. Une oeuvre à la douceur ouatée, d'une délicatesse et d'une grâce infinies.

Retour Haut