CATALOGUE MÉDIATHÈQUE

Médiathèque La Parenthèse

  • Horaires

    • Mardi : 15h - 18h30
    • Mercredi : 10h - 19h
    • Vendredi : 15h - 18h30
    • Samedi : 10h - 18h30

02 47 73 83 54

14 Bd Léo Lagrange
37510 Ballan-Miré

Boite critiques

 

Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)

note: 5Les hommes de la famille Balaguère Agathe - 28 mars 2024

Dans "Nous traverserons des orages", Anne-Laure Bondoux nous plonge dans une fresque familiale au travers d'un siècle d'Histoire et d’histoires.
C’est dans le Morvan, que le narrateur remonte l'histoire des hommes de la famille Balaguère. Les temps changent avec les générations, mais la ferme des Chaumes reste désespérément identique et les Balaguère, eux, sont hantés par les mêmes démons. Dans ce roman, aucun héros, les hommes de cette famille ne sont ni exceptionnels, ni spécialement sympathiques. Ils ne sont que terriblement humains.

Anne-Laure Bondoux trace les destins de ces hommes pris au piège dans la grande Histoire du 20ème siècle avec brio et jongle parfaitement avec les sentiments des uns, révoltes des autres, traditions, et envies de liberté.

La légèreté (Catherine Meurisse)

note: 4bouleversant Martine - 29 février 2024

La reconstruction de l'auteur après les attentats de Charlie Hebdo. Heureusement que son humour transparait dans ce livre où le massacre des journalistes transparait à chaque page.

L'odyssée d'Hakim n° 3 (Fabien Toulmé)

note: 5bouleversant Martine - 29 février 2024

La trilogie est juste extraordinaire! La réalité des gens qui doivent fuir leur pays y est décrite sans misérabilisme, avec pudeur et émotion comme sait si bien l'écrire Fabien Toulmé. Les dessins sont justes et expressifs. Un incontournable.

Une autre histoire des samouraïs (Julien Peltier)

note: 5Une histoire érudite et passionnante Nicolas - 28 février 2024

Julien Peltier nous invite à un très beau voyage au fil de l’histoire de Japon à travers ses guerriers fascinants : les Samouraïs.

L’ouvrage suit une trame chronologique pour nous présenter « ceux qui servent ». Cette caste connaît de nombreuses mutations à travers le temps : guerriers féroces puis intellectuels, les samouraïs essayent de trouver un équilibre entre leur corps et leur esprit.

La figure du samouraï sert dorénavant de base idéologique à la culture nippone et reflète la froideur ainsi que la dignité dont souhaite se parer ce pays, tout en représentant l'imaginaire chevaleresque de cet « Extrême-Occident ».

La lecture de cet ouvrage vous donnera certainement envie de revoir des films de Kurosawa comme Kagemusha disponible à la médiathèque.

L'odyssée d'Hakim n° 1 (Fabien Toulmé)

note: 5Bouleversant Miriana - 28 février 2024

Fabien Toulmé est un auteur qui sait jouer avec nos émotions et nous toucher à chaque fois.
Il ose prendre le temps de chercher, de réfléchir pour nous faire prendre conscience de tous les bouleversements apportés dans une vie lorsqu’un être humain est contraint de quitter sa famille,son pays pour échapper au pire.

Swan song n° 1
Le feu et la glace (Robert R. McCammon)

note: 5Le feu et la glace Dorian - 28 février 2024

Voici le premier volet d'un magistral diptyque post-apocalyptique. Si les thèmes de science fiction liés aux désastres nucléaires sont classiques, c'est bien le traitement, l'écriture et le point de vue narratif qui en font une œuvre chorale remarquable. Un roman marquant qui fait tristement écho à la situation mondiale actuelle, et qui fait froid dans le dos, comme si Mad Max devenait un documentaire.

Les dix mille portes de January (Alix E. Harrow)

note: 4prenant Martine - 27 février 2024

Après un début un peu lent, on se prend vite à cette histoire de passage entre différents mondes, pleine de rebondissements.

Contrition (Carlos Portela)

note: 3intéressant Martine - 19 février 2024

intéressant et dérangeant.

Les pizzlys (Jérémie Moreau)

note: 5magnifique Martine - 16 février 2024

une BD aux couleurs très vives, pour parler de la perturbation de nos écosystèmes, de l'écriture de nouveaux récits et surtout d'une quête de sens. Extraordinaire. Une seconde lecture permet d'apprécier les détails et les dessins magnifiques.

Loire (Étienne Davodeau)

note: 4très beau Martine - 16 février 2024

les dessins sont magnifiques, l'histoire poétique et intense. Un très bel ouvrage

Ne me remerciez pas ! (Martial Caroff)

note: 3bon policier Martine - 10 février 2024

L'écriture est fluide, le sujet très bien maitrisé. Polar très agréable à lire.

Je suis toujours vivant (Roberto Saviano)

note: 4très bien Martine - 10 février 2024

La vie, ou plutôt la survie, d'un écrivain dont la vie est menacée par la mafia italienne. Il est clair qu'un tel livre fait réfléchir sur la liberté d'expression. Les dessins soulignent très bien le sujet.

L'odyssée d'Hakim n° 1 (Fabien Toulmé)

note: 5excellent Martine - 10 février 2024

Ce livre permet de mieux comprendre la vie des migrants, leurs motivations, leurs sentiments, et bien sûr la cause de leur départ. Et peu à peu leur reconstruction, ailleurs. Comme toujours, les textes et dessins de Fabien Toulmé sont magnifiques.

Je suis au-delà de la mort ! (L'homme étoilé)

note: 5coup de coeur Martine - 10 février 2024

Encore un livre magique de l'homme étoilé, tout en sensibilité. Il sait parler de la mort tout en tendresse, mêlant humour et réalité. Les personnages sont très attachants. Si leur trait est simple, les dessins sont magnifiques de par leur expressivité.

Histoire de Jérusalem (Vincent Lemire)

note: 4intéressant Léonard - 6 février 2024

Ouvrage très riche et intéressant sur la construction et multiples destructions/reconstruction d'une ville au cœur de rivalités tant religieuses que politiques. à lire pour mieux comprendre le monde actuel.

Les tours ambulantes (Michael Kiesling)

note: 3amusant Martine - 31 janvier 2024

Les règles du jeu sont simples. Gagner n'est toutefois pas si simple. Y jouer de préférence à trois ou quatre pour que l'expérience soit plus ludique. Le matériel est très plaisant.

Petits mondes (Agnès Domergue)

note: 5Un album cartonné pour lire, mimer et jouer avec les tout-petits. Agathe - 27 janvier 2024

Dans et album à découpes, Agnès Domergue et Clémence Pollet jouent avec les sens de manière poétique. Des oreilles de lapin qui se transforment en feuilles, le nez d'un chat devient une fleur dans le jardin, cet album est fait pour lire, mimer et jouer avec les tout-petits.

Aux couleurs douces et colorées, Petits mondes célébre l'arrivée plus ou moins proche du printemps. Petit plus : il fait partie de la sélection de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2023/2024.

Loire (Étienne Davodeau)

note: 5Magnifique hommage ! Béatrice - 26 janvier 2024

Le personnage principal de ce récit est bien la Loire, majestueuse, féérique, mystérieuse. Les douces aquarelles détaillent les lumières du fleuve,de la nature à tout moment de la journée. Une réflexion sur la vie, le temps qui passe, les liens qui nous unissent et ce que l'on laisse...

Un océan de rouille (C. Robert Cargill)

note: 5De la bonne SF, à la fois tonique et réflexive Nicolas - 26 janvier 2024

Dans ce monde rouillé et dévasté, l’Humanité n’est plus, éliminée en quelques années par les Intelligences artificielles qui dominent la planète. Mais ce n’est pas pour autant un âge de paix et de postérité, car les Intelligences Artificielles Monde cherchent à phagocyter toutes les intelligences.
Fragile, un robot conçu pour aider les humains, cherche à survivre après avoir participé à la guerre contre les humains. Consciente et sensible, elle affronte progressivement son passé et sa propre finitude. Elle accepte cependant de guider un groupe de résistants à l’hégémonie des Intelligences Monde.
Un Océan de Rouille est un très bon roman de science-fiction à la fois épique comme un blockbuster américain et nourrissant avec une réflexion intéressante sur les Intelligences Artificielles et le destin de l’Humanité.

Précipice (Céline Denjean)

note: 4très bien Martine - 23 janvier 2024

polar très prenant, bien écrit et où on est tenu en haleine jusqu'à la fin, même si on entraperçoit la chute.

Selma (Benoît Vieillard)

note: 4bien Martine - 23 janvier 2024

histoires courtes autour de l'écologie, où même si le rôle des parents est bien ingrat, la petite Selma montre bien les dérives de la pollution et indique des gestes simples.

L'affaire clitoris (Douna Loup)

note: 4indispensable Martine - 23 janvier 2024

à lire pour comprendre au mieux le corps d'une femme. à mettre entre toutes les mains...

Le voyage de Marcel Grob (Philippe Collin)

note: 4très bien Martine - 19 janvier 2024

l'histoire de l'incorporation de jeunes Alsaciens dans la Waffen SS. Une histoire qui fait réfléchir et qui interpelle.

Manifeste pratique de végétalisation urbaine (Ophélie Damblé)

note: 4interessant Martine - 19 janvier 2024

livre très pratique et clair, avec de nombreux tutos.

Kites (Kevin Hamano)

note: 3bon jeu Aurèle - 29 décembre 2023

jeu amusant, surtout si on est nombreux. Les sabliers ne se vidant pas tous au même rythme, il faut rester vigilants et communiquer, le tout dans un esprit de coopération où il faut être rapide.

Carcassonne (Klaus-Jurgen Wrede)

note: 4addictif Martine - 29 décembre 2023

très bon jeu, facile à prendre en main, mais pas si simple qu'il en a l'air.

Capital & idéologie (Claire Alet)

note: 5indispensable Martine - 29 décembre 2023

indispensable pour comprendre l'économie actuelle. Le format BD rend les informations beaucoup plus accessibles.

FIRE EMBLEM : Three houses (Nintendo Switch)

note: 5Un véritable vent de fraîcheur Matthieu - 22 décembre 2023

Fire Emblem : Three Houses vous met dans la peau de Byleth, mercenaire du continent de Fodlan qui, après une série d'événements, se retrouve à enseigner dans le prestigieux monastère de Gareg Mach, en tant que professeur principal d'une classe (Aigles de Jais, Lions d'Azur ou Cerfs d'Or) à la manière d'un Harry Potter. Chaque classe représente un système politique du continent : l'Empire d'Adrestia pour les Aigles, le Royaume de Faerghus pour les Lions, et l'alliance de Leicester pour les Cerfs.
Formez vos élèves au combat et suivez une histoire haletante, qui change en fonction de la classe choisie.
Mention spéciale pour les moments entre les combats, où vous pourrez vous lier d'amitié avec vos élèves, qui ont une personnalité propre et interagissent aussi entre eux.

Le bureau des affaires occultes n° 1 (Éric Fouassier)

note: 5Des romans policiers historiques sombres et réussis Nicolas - 22 décembre 2023

Paris 1830, la France change d’époque. Les Trois Glorieuses sonnent la fin de la Restauration. En dépit d’une société en ébullition, une constante demeure : la lutte entre les policiers et les criminels.
L’inspecteur Valentin Verne est très beau, solitaire, féru de sciences et de modernité et surtout policier de génie. Son passé tourmenté le hante.
Il doit enquêter sur la mort troublante d’un dandy mais retrouve la trace d’un assassin pervers appelé le « Vicaire ».
Ces romans sont particulièrement réussis grâce à l’ambiance particulière de ce XIXe siècle. On s’attache également à ce policier à la personnalité fascinante et bien construite.
Enfin, de tome en tome, la série gagne en qualité et en profondeur – en noirceur également.

Petites victoires (Les) (Mélanie Auffret)

note: 5Un film touchant et surprenant Agathe - 22 décembre 2023

Balayant une image factuelle de ce que traversent nombre de villages en France, ce film m'a surpris par sa fraîcheur, sa douceur, mais surtout par sa vraie et belle sincérité, aidée par les deux comédiens que sont Michel Blanc et Julia Piaton. Personnages et dialogues sont aussi drôles qu'émouvants dans cette bataille pour faire tenir à flot un village de Bretagne et sa petite école.

Dans la bonne humeur, se bousculent nombre d'enjeux et sujets sociétaux. On rit, on pleure aussi et ça fait du bien. À ne pas manquer !

Kingdomino (Bruno Cathala)

note: 3bon jeu Martine - 13 décembre 2023

s'il est facile et rapide à prendre en main, il n'est pas si simple qu'il en a l'air!

Un océan de rouille (C. Robert Cargill)

note: 4très bien Martine - 13 décembre 2023

Après l'extinction de la race humaine, les robots vivent sur Terre, et se font la guerre. De nombreux rebondissements et une intrigue très bien construite rendent ce livre très prenant.

Les enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 4les enfants endormis Jean ROY - 10 décembre 2023

j'ai lu ce livre car coup de coeur des bibliothécaires et je n'ai pas été déçu.
Toutefois sur le sujet, j'avais préféré N'essuie jamais de larmes sans gants, de Jonas GARDELL, lu précédemment mais non disponible à la parenthèse. Si vous souhaitez l'acquérir, je recommande.
Cordialement.

Mon enfance tout feu tout flamme (Michel Douard)

note: 3intéressant Martine - 1 décembre 2023

Un parti pris d'humour et de vulgarisation pour l'enfance de Jeanne d'Arc.

Nymphéas noirs (Fred Duval)

note: 4belle adaptation Martine - 1 décembre 2023

les dessins sont beaux et l'histoire respectée.

STREET FIGHTER 6 (PlayStation 4)

note: 5Un excellent jeu de combat Matthieu - 23 novembre 2023

Street Fighter 6 est, à ce jour, le Street Fighter le plus accessible, même aux néophytes. Son système de combat est facilité pour tous, et aussi le plus satisfaisant à jouer. A mettre entre toutes les mains.

Sage-homme (Jennifer Devoldère)

note: 5Émouvant Miriana - 23 novembre 2023

Une brillante comédie.
Un bel hommage à une profession qui manque de reconnaissance.

Les enfants endormis (Anthony Passeron)

note: 5Les enfants endormis Dorian - 23 novembre 2023

Dans ce premier roman autobiographique, l'auteur revient, par le prisme de l'histoire de son propre frère toxicomane, sur le début de l'épidémie du sida dans les années 80 en France. Une écriture efficace et sans artifices pour une œuvre déchirante qui lance un nouvel éclairage sur la perception de la maladie à l'époque et son impact sur les familles.

L'ancien calendrier d'un amour (Andreï Makine)

note: 4L'ancien calendrier d'un amour Jean-Luc - 17 novembre 2023

Andreî Makine auteur d'origine russe membre de l'académie française raconte avec truculence ses aventures amoureuses dans une période trouble lors de vacances à Yalta. un livre à lire absuloment!

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5L'enragé Jean-Luc - 17 novembre 2023

Une histoire bien triste, d'enfants délaissés par des familles pour la plupart inexistantes et condamné en centre d'éducation fermée. mais d'éducation, ils n'eurent rien, à part les coups de bâtons, viols et bien d'autres misères, seul un pêcheur ... je n'en dirai pas plus !

Mensonges au paradis (Colombe Schneck)

note: 4Mensonges au paradis Jean-Luc - 17 novembre 2023

une histoire d'enfants paumés, pas vraiment à cause de leur milieu social, même si pour certains c'est le cas, pour la plupart ce sont des enfants de riches dont les parents trop accaparés par leur occupations professionnelles, préfèrent payer plutôt que d'assurer le minimum pour leur progéniture. mais c'est à lire.

Menaces italiennes (Jacques Moulins)

note: 1menaces italiennes Jean-Luc - 17 novembre 2023

une histoire d'espionnage dans le milieu de l'extrême droite européenne. une foison de personnages un peu fatigante et difficile à suivre.

Inconsolable (Adèle Van Reeth)

note: 3Inconsolable Jean-Luc - 17 novembre 2023

C'est bien écrit, mais plutôt triste puisque l'héroïne pendant une bonne moitié du bouquin, se rend à l'hôpital où son père est en train de mourir et raconte sa fin et dans l'autre moitié philosophe sur la mort des siens et sur la mort en général. un bouquin a ne surtout pas conseiller à quelqu'un atteint d'un cancer ou plus généralement hypocondriaque. Cela finirai par la rendre encore plus malade qu'elle ne l'est en réalité.

Un garçon ordinaire (Joseph d' Anvers)

note: 5Un garçon ordinaire Jean-Luc - 17 novembre 2023

Joli moment de lecture. Une histoire de jeunes, enfin plus tout à fait jeune, puisque l'histoire se déroule en 1994. mais représente bien l'ambiance de l'époque pour une bande d'étudiants s'apprêtant à passer en fin d'année scolaire leur BAC.

Jours de sable (Aimée de Jongh)

note: 5Emouvant et puissant Nicolas - 14 octobre 2023

Cette magnifique BD vous propose de suivre le photographe John Clark chargé de documenter les conditions de vie des fermiers de la Dust Belt - la ceinture de poussière, dans les années 30.

Le héros chemine au fil de ses rencontres et son humanité grandit.

Un récit juste, très émouvant et profond.

Il n'est pas difficile d'y voir également les prémices des effets du dérèglement climatique.

King of Tokyo (Richard Garfield)

note: 2amusant Martine - 11 octobre 2023

règles très faciles. jeu amusant. Testé à 2 joueurs, peu d'intérêt à mon avis, il est beaucoup plus sympa à 4 et plus, sinon les interactions sont trop réduites.

Ma Révérence (Wilfrid Lupano)

note: 3bien Martine - 11 octobre 2023

le début est un peu lent, mais ensuite l'histoire est vraiment bien conçue et les dessins ciselés

Une Vie dans les marges n° 1
Une Vie dans les marges 1 : première époque (Yoshihiro TATSUMI)

note: 3intéressant Martine - 11 octobre 2023

manga bien dessiné et il est toujours intéressant de comprendre l'évolution des mangas.

L'épopée de la forêt en cent épisodes (Bertrand Fichou)

note: 5passionnant Aurèle - 3 octobre 2023

La forêt détaillée par plein d'aspects tant visibles que microscopiques, résumant son rôle essentiel à notre vie.

Le syndrome de l'iceberg (Paul Rey)

note: 4très intéressant Martine - 3 octobre 2023

Livre qui fait réfléchir sur les IA et leur utilisation.